Votre suivi individuel est réalisé au cours des visites et des examens médicaux en santé travail que vous passez tout au long de votre carrière professionnelle.
Il est assuré par votre médecin du travail ou un autre professionnel de santé, généralement un infirmier en santé au travail, encadré par le médecin du travail.
Ce suivi permet de recueillir des informations sur votre santé, en lien avec votre situation de travail, et de s’assurer de la compatibilité de votre état de santé avec votre poste de travail.
Vous êtes également informé sur les risques liés à votre activité et sur les moyens de prévention adaptés.
Une attestation de suivi ou d'un avis médical d'aptitude en fonction du poste de travail vous sera remis à l’issue de chaque visite ou examen.
Vous avez accès au nom du Médecin du travail en charge de votre entreprise sur votre espace connecté salarié my uEgar et sur simple demande auprès du PST Landes.
Lorsqu’un travailleur est convoqué pour une visite ou un entretien infirmier, sur la convocation remise par son employeur sont notés le nom et la qualité de la personne qui le recevra (Médecin ou Infirmier Santé Travail).
Les modalités d’organisation des visites pour les catégories particulières de salariés sont disponibles en ligne sur le site internet du PST Landes et sur demande auprès du service adhérent ou de l’AST (Assistante Santé Travail).
CAS DU SALARIE MULTIEMPLOYEUR :
Le salarié est embauché et rémunéré par plusieurs employeurs, le suivi est assuré par le SPSTI (Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) de l’employeur principal. Le cas des salariés multi employeurs est assez complexe. Le suivi est placé sous la responsabilité de l'employeur principal, c'est-à-dire celui avec qui la date de conclusion du contrat est la plus ancienne (en cas de date de conclusions des contrats identiques, l'employeur principal est alors celui chez qui la durée du travail contractuel est la plus importante).
CAS DU SALARIE INTERIMAIRE :
Le salarié est embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire puis provisoirement mis à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour effectuer une mission. Si le salarié peut recevoir des consignes de ces deux interlocuteurs, sa catégorisation est comparable à celle des salariés de l'entreprise (à poste identique) dans laquelle il effectue sa mission. Il bénéficie d’un suivi médical réalisé par le Médecin du travail qui suit l'agence de travail temporaire. C'est lui qui précise son aptitude pour 1 à 3 emplois, la Loi prévoyant cette possibilité pour éviter une succession de visite à chaque nouvelle mission (souvent de courte durée). Selon son exposition à certains risques au poste de travail ou son état de santé, il peut bénéficier d'un suivi individuel renforcé.
APPRENTI :
S'ils sont majeurs, les apprentis bénéficient du même suivi de leur santé que les autres salariés de poste identique. S'ils sont mineurs, ils bénéficient d'un suivi médical adapté mais peuvent bénéficier dans certains cas d’un suivi médical renforcé. Ils sont vus dans les deux mois suivant l'affectation au poste par un professionnel de santé (apprenti majeur) ou avant l’embauche pour les mineurs et les SIR. Le Médecin du travail décide des modalités de leur suivi, mais un examen médical doit être passé au moins tous les 2 ans.
CAS DU SALARIE SAISONNIER :
Consultez la note d'information envoyée aux adhérents du PST Landes en cliquant ici.
CAS DU PARTICULIER EMPLOYEUR
Conformément à l'accord du 4 mai 2022 relatif à la mise en œuvre du dispositif prévention et santé au travail, les particuliers employeurs doivent se rapprocher du SPSTN (Service de prévention et de santé au travail national). Le PST Landes ne pourra pas les prendre en charge.
Un suivi individuel qui correspond à votre situation
En fonction des risques professionnels auxquels vous êtes exposé, de votre santé et de votre situation personnelle, vous serez suivi selon une des modalités suivantes :
- suivi individuel simple (SI),
- suivi individuel adapté (SIA),
- suivi individuel renforcé (SIR).
La périodicité des visites et des examens, le moment de la visite d’embauche, le type de professionnel qui assure la visite et le nature des avis rendus dépendent de la catégorie de suivi individuelle dans laquelle vous êtes.
Dans le cadre d’un arrêt de travail afin de préparer votre retour à l’emploi peuvent être organisées :
- une visite de pré-reprise,
- une visites de reprise,
- un rendez-vous de liaison.
Des visites à des moments clés de votre carrière sont également organisées :
- La visite de mi-carrière la 45ème année du salarié
- la visite de fin de carrière
À tout moment, vous pouvez solliciter une visite à la demande auprès de votre médecin du travail
Le secret médical
Votre médecin de santé au travail et les autres professionnels de santé au travail qui participent à votre suivi individuel sont soumis au secret médical.
Ils ne peuvent communiquer à votre employeur aucune information à caractère médical.
Vous pouvez ainsi aborder, en toute confiance, toutes les questions de santé vous concernant lors de votre suivi individuel.
Le dossier médical santé travail et la traçabilité
La traçabilité de mes expositions et des métrologies liées au poste de travail est présente dans mon dossier médical en santé travail (DMST).
La transmission de mon DMST est possible.
Toute communication de données non anonymisées à des tiers me concernant fera l’objet d’une information et d’un accord préalable et formalisé, par écrit, de ma part.
Contactez le secrétariat médical ou l’accueil du service qui vous renseignera sur les formalités à suivre.
Comment préparer ma visite
À l’occasion de votre visite médicale, vous êtes invité à apporter tous les documents médicaux utiles à votre suivi : résultats d’examens, comptes rendus médicaux, carnet de vaccination, etc.
Si vous avez des questions sur les éléments à apporter, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre médecin du travail.
- Information sur le consentement, l’utilisation de mes données personnelles et le recours possible à la télésanté
Avec la convocation, vous recevez un formulaire d’information et de consentement à dater et signer. Dans ce formulaire, vous êtes informé sur les modalités de recueil et d’utilisation de vos données personnelles conformément au RGPD (dont vos droits de rectification et de diffusion de votre DMST). En le complétant, il formalise vos choix auprès du PST Landes sur l’utilisation de vos données personnelles.
Dans le consentement, vous êtes informé du recours possible à la télésanté et vous formalisez votre accord pour en bénéficier si le professionnel de santé le propose.
- Information sur les risques relatifs à votre poste de travail
Lors des visites médicales et entretiens infirmiers, le professionnel de santé vous informe oralement des risques et des dangers relatifs à votre poste de travail. Il trace cette information dans votre DMST. Il peut vous remettre des Fiches de prévention par métier ou par risques.
- Transmission de conseils, mesures et propositions en prévention primaire relative aux risques
Lors des visites médicales et entretiens infirmiers, les professionnels de santé transmettent au travailleur des conseils, mesures et propositions en prévention primaire relative aux risques. Le professionnel de santé trace ses informations dans le DMST du salarié. Le professionnel de santé peut transmettre aux salariés en fin de visite ou à posteriori des Fiches conseils et préconisations réalisées par le service et validées par la CMT du service (Commission Médico Technique). Ces fiches sont à disposition sur le site internet du PST Landes dans l’onglet "documentation".
- Information sur les parcours de Prévention de la désinsertion professionnelle
Au regard de la situation du salarié, le professionnel de santé peut lors des visites ou entretiens, informer le salarié sur les dispositifs de maintien en emploi qui pourraient être mobilisés dans sa situation. Il peut orienter le salarié vers une Assistante sociale et/ou un Psychologue du travail du PST Landes. Des informations sont également disponibles sur le site internet du PST Landes, dans les salles d’attentes des centres fixes et sur des QR code collés sur les PC des professionnels.
- Information sur la réorientation possible vers un Médecin du travail
Lorsque le salarié est vu en entretien infirmier. Si l’IDEST (Infirmier Santé Travail) évalue que l’état de santé du salarié nécessite qu’il soit revu par le Médecin du travail. Il peut demander au Médecin du travail un échange oral ou écrit pour présenter la situation et valider cette réorientation. L’IDEST demande à l’AST (Assistante Santé Travail) de planifier rapidement une visite avec le Médecin (réorientation urgente).
- Information sur la conduite à tenir en cas d’avis médical modifiant l’aptitude d’un salarié
Le salarié est informé par le Médecin en fin de visite en cas de décision modifiant son aptitude à son poste de travail (préconisation d’aménagement de poste, inaptitude). Le Médecin lui remet une attestation. En cas d’inaptitude, il lui fait signer un accusé de réception de remise de l’inaptitude.